Méditations

Méditer fait partie de nous, celui qui pense ne l’avoir jamais fait se trompe probablement. Qui n’a jamais observé le comportement d’un animal ? Regardé simplement le va-et-vient des vagues ? Contempler la beauté de la nature ? Admiré un enfant qui dort ? Tous ces moments d’observation sont des formes simples de méditation. La pratique méditative ne se résume pas à faire le vide dans sa tête ou à faire une dissertation philosophique mentale ! C’est un moment de plaisir, un temps pour soi, de déconnexion avec l’agitation de notre vie quotidienne pour une reconnexion à notre être profond.

Il existe de nombreux courants de méditations tels que la pleine conscience, la méditation Vipassana, la méditation zen, la méditation taoïste, la méditation d’attention focalisée, la méditation par mantra, le qi gong, le kundalini yoga et bien d’autres encore.

Méditations: leurs nombreux bienfaits sur notre santé

La méditation est essentielle pour apprendre à amener le calme en soi et revenir à notre équilibre intérieur. Elle est une forme de relaxation qui participe à notre bonne santé. Des études ont été faites et ont prouvé l’efficacité des méditations. Elles apportent des changements mesurables dans les régions du cerveau associées à la mémoire, au sens de soi, à l’empathie et au stress. La pratique méditative fréquente, voire quotidienne, amène également à un état de détente profonde, une meilleure gestion des émotions et une diminution des douleurs physiques. Elle peut aider aussi à lutter contre les addictions et à améliorer le sommeil.


Une enfant pratique les méditations et la lévitation guidée par Maître Yoda

« C’est fascinant de constater la plasticité du cerveau et comment, en pratiquant la méditation, nous pouvons jouer un rôle actif pour le modifier et accroître notre bien-être et notre qualité de vie. »

— Britta Hölzel, Co-auteure de l’étude
“Mindfulness practice leads to increases in regional brain gray matter density”

Toujours dans l’esprit de vous transmettre mes expériences afin de vous rendre plus autonomes dans votre santé physique et émotionnelle, je vous propose ci-dessous des méditations guidées qui feront le plus grand bien aux débutants comme aux initiés.

En ce sens, les ateliers de Lythana peuvent aussi vous être utiles !

Ah ! J’allais oublier, c’est un temps pour vous, pensez à éteindre vos téléphones et veillez à ne pas être dérangé.e. Pour une meilleure immersion, il est préférable d’écouter les audios avec un casque ou des écouteurs si cela vous est possible.

Bonne méditation ! 😀

Méditation du sourire intérieur

Pratiquée régulièrement, cette méditation apaisera le stress et favorisera la sécrétion d’endorphine (hormone du bien-être) ainsi que le bon fonctionnement des glandes et organes internes.

Posture : assis.e sur une chaise ; Durée : 16 minutes

sourire interieur

Musique : Morning light by Lesfm from Pixabay

Respiration simple

Une petite méditation guidée apaisante dans laquelle nous nous focalisons sur la respiration, la décomposons pour terminer avec la respiration de la vague pratiquée dans le massage Chi Nei Tsang.

Posture : assis.e sur une chaise ; Durée : 9 minutes

Respiration simple comme un souffle sur un pissenlit

Musique : Ancient Winds Preview by Kevin MacLeod ; Link: https://incompetech.filmmusic.io/song/5725-ancient-winds-preview ; License: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

Relaxation simple

Cette simple relaxation vous reconnectera à votre corps et vous mènera à une détente profonde. Faite après le déjeuner, elle aura l’effet ressourçant d’une sieste et au coucher, elle vous aidera à vous endormir.

Posture : assis.e sur une chaise ou allongé.e ; Durée : 25 minutes

Relaxation guidée simple et efficace, profonde détente

Texte extrait du livre:  » Relaxations et méditations guidées : Développer des énergies de guérison par la détente du corps, la pensée et la visualisation » de Joëlle Maurel

Musique : River Flute by Kevin MacLeod ; Link: https://incompetech.filmmusic.io/song/4713-river-flute License: http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/