Les prestations en entreprise

Bien-être au travail, des collaborateurs soudés

Le bien-être au travail est une notion en plein essor depuis de nombreuses années. À tel point qu’il est peu à peu devenu un véritable pivot de la politique sociale des entreprises. Et pour cause ! Les enjeux sont en effet de taille : gain de productivité, diminution de l’absentéisme ou encore réduction du turnover ne sont que quelques-uns des nombreux bénéfices apportés par l’amélioration de la satisfaction globale de vos collaborateurs. Vous ne savez pas par où commencer ? Soyez tranquille ! Actrice dans le milieu du bien-être depuis près de 15 ans, je vous propose différentes prestations spécialement conçues pour le monde de l’entreprise. Voyez plutôt.

Le bien-être au travail : quelques chiffres clés

Thématique devenue essentielle au fil du temps, le bien-être au travail a naturellement fait l’objet de nombreuses études à travers le monde. Voici une liste (non exhaustive !) des bénéfices potentiels qui en ressortent pour les entreprises :

  • une étude réalisée par le MIT et l’université d’Harvard a observé que des salariés heureux sont : 
  • 31% plus productifs ;
  • 55% plus créatifs ;
  • 6 fois moins absents ;
  • 2 fois moins malades ;
  • 9 fois plus fidèles.
  • l’institut Chapman (organisme de certification des professionnels du bien-être aux États-Unis) démontre dans une étude que la mise en place d’une politique de bien-être en entreprise permettrait une diminution de 25% de l’absentéisme ;
  • selon une étude de la fondation anglaise Mind, 60% des collaborateurs se sentent plus motivés lorsque leur employeur se préoccupe de leur santé physique et mentale ;
  • enfin, le coût moyen du mal-être au travail représenterait près de 14 600 euros par an et par salarié, selon L’IBET 2019 (Indice de Bien-Être au Travail, par Apicil et Mozart Consulting).

Vous l’aurez compris : loin d’être une lubie, la mise en place d’une véritable politique de bien-être au travail est un enjeu crucial pour assurer la vitalité, la compétitivité et la pérennité de votre entreprise. Pour vous y aider, je mets à votre disposition des prestations parfaitement adaptées qui feront le bonheur de vos salariés.

Le massage Amma assis : une valeur sûre

Massage amma assis en entreprise

Le Amma est né en Asie il y a plus de 5 000 ans. Issu de la médecine traditionnelle chinoise, ce massage énergétique venu du fond des âges est l’ancêtre du shiatsu. Le terme Amma signifiant littéralement « calmer par le toucher », il vise à procurer une profonde détente physique et mentale, tout en dynamisant l’ensemble du corps.

Plus récemment, l’américain David Palmer travailla pendant 7 ans avec son maître Takashi Nakamura afin d’adapter le massage Amma. L’objectif ? Répondre aux besoins du monde de l’entreprise. C’est ainsi qu’en 1982, naquit le protocole du Amma assis.

D’une durée de 15 minutes, le massage Amma assis s’effectue au travers des vêtements sur une chaise ergonomique spécialement conçue pour les petits espaces (une pièce de 5 m² suffit). Un enchaînement précis (« Kata ») est réalisé à l’aide de pressions, lissages et autres pétrissages le long des méridiens d’acupuncture, sur la nuque, les bras, les mains et le dos.

Les bienfaits du Amma assis, qu’une pratique régulière permettra d’installer durablement, sont multiples. Il offre notamment :

  • une détente physique et psychique profonde et durable ;
  • un apaisement significatif du stress ;
  • une diminution des douleurs et tensions musculaires (particulièrement dorsales et cervicales) ;
  • une redynamisation et un rééquilibrage de l’ensemble du corps et de ses systèmes (sanguin, nerveux, cognitif, etc.).

Le massage Amma assis est donc un allié idéal pour des collaborateurs détendus, sereins, dynamiques et créatifs !

Les ateliers bien-être : une efficacité optimale !

Ateliers bien-être en entreprise

Nos sociétés actuelles et le rythme trépidant qu’elles imposent laissent peu de place au repos et à la décontraction. Entre la vie professionnelle et la vie familiale, le temps manque souvent pour se rendre dans un club quelconque pour une activité de loisir et/ou de bien-être. C’est là que vous avez une carte à jouer : vous pouvez ancrer au cœur de votre entreprise un telle activité. Comment ? Grâce aux ateliers bien-être que j’ai spécifiquement conçus pour le monde du travail.

Ces ateliers (d’une durée d’une heure potentiellement modulable selon les contraintes) se composent de nombreux exercices que j’adapterai en fonction de la saisonnalité et des besoins du collectif. Provenant de disciplines qui m’ont été enseignées et/ou que je pratique personnellement, ces méthodes ancestrales accessibles à tous feront voyager vos collaborateurs sur l’ensemble du continent asiatique : 

  • ils partiront pour l’Inde à la découverte de mouvements de Yoga et de techniques de respirations ;
  • ils voyageront au cœur des montagnes de l’Himalaya par la pratique du Yoga du Tibet, notamment les 5 rites et les 10 souffles tibétains ;
  • ils vogueront vers la Chine taoïste au travers de mouvements de Qi Gong, de techniques d’auto-massage, ou encore des sons de la guérison.

Afin d’achever en douceur leur escapade et les aider à en intégrer tous les bénéfices, nous terminerons la séance par un temps de méditation, pur moment de détente et de relaxation.

Les bienfaits apportés par une pratique régulière de ces exercices sont nombreux :

  • soulagement des douleurs et autres tensions nerveuses et musculaires ;
  • amélioration de la mobilité générale du corps ;
  • diminution du stress pour un meilleur équilibre mental et émotionnel ;
  • optimisation du fonctionnement des systèmes circulatoire, immunitaire, respiratoire et digestif ;
  • régénération de l’ensemble des organes ;
  • et tant d’autres encore !

Bon à savoir :

Pour un confort optimal lors de l’atelier, il faut compter environ 3 m² par personne (par exemple, une pièce de 30 m² sera nécessaire pour 10 participants). Chacun devra apporter :

  • un pantalon souple type jogging ;
  • un tapis de sol ;
  • un plaid pour se couvrir lors de la relaxation ;
  • un coussin ;
  • une gourde ou une bouteille d’eau.

Prêt à chouchouter vos salariés et à les accompagner sur le chemin du mieux-être, de l’épanouissement et de la sérénité ?